Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SNCF abandonne l'actuel projet de rénovation de la Gare du Nord
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 23:25

LA SNCF ABANDONNE L'ACTUEL PROJET DE RÉNOVATION DE LA GARE DU NORD

LA SNCF ABANDONNE L'ACTUEL PROJET DE RÉNOVATION DE LA GARE DU NORD

PARIS (Reuters) - La SNCF a annoncé mardi l'abandon du projet de rénovation de la Gare du Nord, à Paris, indiquant que les termes du contrat conclu en 2019 avec le groupe Ceetrus n'étaient pas respectés.

Dans un communiqué, le groupe ferroviaire public a indiqué avoir été informé d'un "surcoût très important" à prévoir pour les travaux, dont le coût devait passer de 389 millions d'euros à 750 millions d'euros.

Cela porte "le coût global du projet à 1,5 milliard d'euros, ne permettant plus de trouver un équilibre économique" au contrat de concession alloué à Ceetrus, est-il écrit dans le document.

La fin des travaux aurait été repoussée à 2026 au plus tôt, ajoute SNCF Gares & Connexions, la filiale en charge de ce dossier, soit "bien après les Jeux olympiques de 2024 qui seraient ainsi accueillis dans une gare en chantier".

Une "adaptation rapide" de la Gare du Nord aux enjeux des événements sportifs attendus en 2023 et 2024 - la Coupe du monde de rugby puis les JO de Paris - va être immédiatement engagée en interne, indique la SNCF, de même que la conception d'un nouveau projet de transformation de la Gare du Nord "élaboré en concertation étroite avec les acteurs publics concernés".

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 07:29 

    Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

Pages les plus populaires